23 août 2006

Anorexia Nervosa

Anorexia_Nervosa_New_Obscurantis_Order

Biographie

Anorexia Nervosa, groupe français fondé en juin 95 sur les cendres de Necromancia. Stefan Bayle (guitare) , Marc Zabé (guitare), Pier Couquet (basse), Nilcas Vant (batterie) et Stéphane Gerbaud (chant) en sont les membres originels. Développant un death métal sombre et torturé chargé d' atmosphère gothique et industrielle, A.N. tourne avec S.U.P. et Opera IX avant de proposer une 1ère demo "Nihilist Negativum" en octobre 95. Elle se vend bien (plus de 1200 exemplaires) et permet au groupe de se faire remarquer par Michael Berberian de Season of Mist.

Enregistré au LB studio de Stéphane Buriez (Loudblast) par Bruno Donini (S.U.P., Scarve, etc.) "Exile" est un 1er album conceptuel et expérimental. Les textes basés sur les névroses et le refus de l' existence sont divisés en cycles et en séquences. Musicalement A.N. propose un métal industriel et gothique de plus en plus torturé. Même s' il se vend bien et permet au groupe de se produire aux côtés de Cradle of Filth, Absu, Enslaved, Misanthrope, etc., "Exile" reste un album assez difficile d' accès et sujet à controverse puisque le groupe traverse par la suite une période trouble de remise en question et que certains des fans parmi les plus jeunes et les plus fermés restent hermétiques à cet enregistrement.

En effet début 98 Stéphane Gerbaud et Marc Zabé, souhaitant poursuivre dans la voie de l' expérimentation, quittent le groupe. Pendant ce temps A.N. se forge une personnalité, entame la construction de son propre studio (le fameux "Drudenhaus") et recrute de nouveaux musiciens: Neb Xort (claviers) et Hreidmarr (chant / également en poste dans le groupe de black industriel C.N.K. l' autre groupe du guitariste Stefan Bayle). Enregistré en févier 99 le MCD "Sodomizing the Archedangel" dévoile le nouveau visage du groupe, un métal puissant, rapide et nerveux aux orchestrations nihilistes et wagnériennes.

Signant chez Osmose productions le groupe tourne en support d' Immortal avant de reprendre les chemins du studio. En mars 2000 "Drudenhaus" leur 2ème album dévoile un groupe plus mur et sur de ses choix. A noter la participation de Romarik des regrettés Forbidden Site qui nous offre des vocaux torturés et royalistes en français dont il a le secret. Anorexia Nervosa est désormais un groupe de black symphonique. Salué par la presse, le groupe devient un incontournable de la scène française et la qualité de leurs shows en support de Cradle of Filth, Rotting Christ, Agressor ou Seth assoit un peu plus leur suprématie.

L' année suivante Anorexia Nervosa enfonce le clou avec l' album "New Obscurantis Order" toujours pour le compte d'Osmose productions. Impitoyablement carrés et pros les français n' ont rien laissé au hasard et ce 3ème opus surclasse ses prédécesseurs en matière d' hystérie mystique, brutale et symphonique. Au rayon des invités les connaisseurs reconnaîtront Cécile et Elyse, les chanteuses du groupe de dark pop Olen'k (dont le 1er MCD a été produit au Drudenhaus, tiens tiens le monde est petit).

Fin 2004 , Anorexia termine un cycle avec " Redemption Process " qui en dit long sur la direction choisie : celle de la rédemption. un disque lumineux ( notamment "the shining") , grandiloquent , des guitares très mélodiques , des orchestration grandioses, tout en conservant le coté black metal ( on pourrai presque parler de fusion entre "Drudenhaus" et " New Obscurantis Order " pour les coté hystérique et martiaux )

Le 20 Décembre 2005, Hreidmarr a décidé de quitter Anorexia Nervosa, la fin d'un long parcours pour ce personnage qui a tourné Anorexia Nervosa vers son succès.

Formation [modifier]

Ex-membres [modifier]

Discographie [modifier]

  • Exile (1997)
  • Sodomizing The Archedangel (1999, EP)
  • Drudenhaus (2000)
  • New Obscurantis Order (2001)
  • Redemption Process (2004)
  • The September (2005, EP)

Posté par c4nn1b4lc0rps3 à 21:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Anorexia Nervosa

Nouveau commentaire