23 août 2006

Megadeth

megadethMegadeth est un groupe de Thrash metal américain formé en 1983, en Californie par Dave Mustaine.

Biographie

La création

Peu après avoir été écarté du poste de guitariste du groupe Metallica en 1983 en raison de conflits de personnalité et de ses problèmes liés à la consommation abusive de drogues, Dave Mustaine décide de fonder avec le bassiste David Ellefson le groupe Megadeth.

Ils vont rencontrer des difficultés à trouver d'autres musiciens pour compléter la formation, mais vont finalement s'entourer du batteur Gar Samuelson et, pour quelques mois, du guitariste Kerry King (guitariste du groupe Slayer) qui sera par la suite remplacé par Chris Poland.

La volonté de Dave Mustaine est simple : faire à tout prix de l'ombre à son ancien groupe. Il déclarera d'ailleurs suite à son éviction de Metallica : "I could only focus on one thing : I wanted blood... theirs" ("Une seule chose m'obsédait : je voulais du sang... le leur").

N'ayant trouvé personne pour chanter, c'est Dave qui occupera le poste de chanteur en plus d'être guitariste.

Les débuts

C'est avec cette composition que le groupe va signer en 1984 un contrat avec Combat Records, pour publier un an plus tard leur premier album : Killing Is My Business….

En 1986, le groupe signe chez Capitol Records et sort son deuxième album : Peace Sells… But Who's Buying? qui fera de Megadeth un incontournable du Thrash.

En 1987, après une tournée du groupe à Hawaii, Chris Poland est écarté de la formation (accusé selon Mustaine d'avoir vendu du matériel pour acheter de la drogue, ce dernier écrira d'ailleurs Liar à son sujet) tout comme Gar Samuelson.

Ils seront remplacés en 1988 par Jeff Young à la guitare et par Chuck Behler à la batterie. C'est avec cette composition que le groupe enregistrera son troisième album : So Far, So Good… So What!, qui connaît un succès mitigé. Jeff Young et Chuck Behler seront virés du groupe la même année, après la tournée qui suivit la sortie de cet album.

Le groupe fera appel à Nick Menza en 1989 pour tenir le poste de batteur. Un an plus tard c'est le guitariste Marty Friedman qui prendra place au sein de Megadeth.

Du succès à la séparation (1990-2002)

Cette nouvelle composition va apporter succès et stabilité au groupe, qui publie en 1990 l'album Rust in Peace, l'album de la maturité et qui va être considéré comme l'un des plus grands albums de Thrash, avec notamment ses 2 titres-phares que sont Holy wars et Hangar 18.

En 1992, le groupe continue sur sa bonne lancée, et sort Countdown to Extinction qui sera l'album le plus vendu de Megadeth, plus de deux millions d'exemplaires.

Le sixième opus du groupe, Youthanasia, sort en 1994, un album plus lent que son prédécesseur, mais néanmoins couronné de succès.

Après une pause de 3 ans, le temps pour Marty Friedman de publier 2 albums solo, et pour MD.45 (le projet parallèle de Dave Mustaine) de sortir son seul et unique album, Megadeth revient avec Cryptic Writings.

Mais en 1998, Nick Menza se blesse et quitte le groupe; c'est Jimmy Degrasso, batteur de MD.45 qui rejoint le groupe.

Un an plus tard, le groupe sort Risk, dont le succès fut moindre par rapport aux quatre albums précédent. Peu après, Marty Friedman annonce son départ de la formation.

Un best of sort en 2000 : Capitol Punishement : The megadeth years. La meme année, le groupe signe un nouveau contrat avec Sanctuary Records et Al Pitrelli prend la place de Marty.

En 2001, le groupe publie The world needs a hero, et un double-CD live sortira un an plus tard sous le nom de Rude awakening.

Mais cette année 2002 sera aussi l'année une année maudite pour Dave Mustaine, qui va être victime d'une blessure au nerf radial du bras gauche, et qui va donc se retrouver dans l'incapacité de rejouer. Il annonce son retrait de Megadeth, dont les autres membres décident d'accepter la dissolution.

Reformation et actualité

Glen Drover, James MacDonough, Dave Mustaine et Shawn Drover sur scène en 2005

Agrandir

Glen Drover, James MacDonough, Dave Mustaine et Shawn Drover sur scène en 2005

Mais petit à petit, Dave va réapprendre à jouer, et annonce en 2004 le retour de Megadeth, dont le nouvel album The System Has Failed sera enregistré avec Vinnie Colaiuta à la batterie, Jimmy Sloas à la basse et l'inattendu Chris Poland à la guitare.

Mais cette composition ne tiendra que le temps de l'enregistrement, et c'est Glen Drover (guitare), Shawn Drover (son frère, à la batterie) et James MacDonough qui vont venir entourer Dave au sein du groupe.

En 2005, un nouveau best of est publié : Back to the Start, sans aucun titre inédit, mais dont le tracklisting a été décidé par les fans via un grand sondage réalisé sur le site internet de Megadeth.

Début 2006, le bassiste James MacDonough annonce son départ de la formation, laissant planer la rumeur du retour du membre fondateur David Ellefson au sein de Megadeth, mais c'est en réalité James LoMenzo (alors bassiste de Black Label Society et de David Lee Roth) qui viendra le remplacer.

Le 15 mai 2006, le groupe annonce officiellement qu'il travaille sur un onzième album. "United Abominations", c'est le nom de ce onzième opus qui est prévu pour le 31 octobre.

Discographie

Membres du groupe

Composition actuelle

Anciens membres

Posté par c4nn1b4lc0rps3 à 20:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Megadeth

Nouveau commentaire